La connaissance n’a de valeur que partagée

Tous les trois mois, les débats thématiques ont pour but de partager les connaissances de nos membres sur des sujets d’importance dans la convivialité et selon la démarche suivante :

  • cadrage d’une thématique, éléments d’analyse et de synthèse, organisation de l’interaction entre les différents niveaux de réflexion
  • échange de témoignages entre conférenciers-miroirs, animateurs, participants et invités
  • débat en groupes de réflexion
  • synthèse.

 

(Membres OVSM et invités)

Prochains débats

Mercredi 20 novembre 2024
19:00
Dîner débat de Noël
Validation du guide d'interview de la recherche 2024-25
Mercredi 22 janvier 2025
19:00
Débat thématique
Programme en préparation
Mercredi 16 avril 2025
18:45
Assemblée générale de l'Association OVSM
Programme en préparation

Précédents débats

2024
Mercredi 11 septembre 2024
19:00
Débat thématique
Choix du thème de la recherche 2024-25 - Conférencier invité : Arthur Jurus, Head of Global Investment Office, ODDO BHF Bank
Mercredi 17 avril 2024
18h45-22h00
Assemblée générale de l’Association OVSM
Thème « L'IA générative chez SIG, une révolution en marche »
Mercredi 28 février 2024
19h00 - 22h00
L'inclusion, une notion complexe et dans l'air du temps
Animation : Joëlle Payom, Rezaillance
  • 19h00 – 19h30 : accueil des participants, apéritif.
  • 19h30 – 20h30 : présentation du concept d’inclusion, exercices pratiques et débat, en sous-groupes, puis plénière.
  • 20h30 – 20h45 : échanges informels sur les activités de l’année.
  • 20h45 – 22h00 : dîner convivial.
2023
Mercredi 29 novembre 2023
19h00 - 22h00
Débat de Noël.
Validation du guide d'entretien de la recherche 2023-2024 "L'IA : quelle contribution à la performance et aux défis de l'entreprise ?"
  • Présentation du guide d’entretien 2024, débat de validation
    selon 3 thématiques en sous-groupes, puis plénière.
  • Échanges informels sur les activités de l’année.
Lundi 11 septembre 2023
19h00 - 22h00
" Comment l'IA contribue à la mise en place de nouveaux dispositifs d'organisation et de RH ? "
Brainstorming et atelier-photos sur le thème de recherche 2023-2024

Animateurs : Bertrand Rajon, Jean-Patrick Marquet, Yves Berchten, Giorgio Pauletto

Mercredi 05 avril 2023
19h00 - 22h00
Assemblée générale de l'Association OVSM
" Sécurité de l’information sensible face aux nouveaux contextes de travail (pandémie, Ukraine, climat...) "
  • Quiz
  • Présentation des propositions issues du Séminaire résidentiel des membres institutionnels, tenu en présence d’un expert international, débat et validation des voies d’action
  • Avancement des interviews de dirigeants par les étudiants (Junior Entreprise Genève),
  • Synthèse
Mercredi 01 mars 2023
19h00 - 22h00
" ChatGPT : vers une crise de la connaissance ? "
  • Revue stratégique du plan d’action OVSM
  • Retours du questionnaire de décembre 2022 et du brainstorming
  • Sécurité de l’information
  • Avancement de la Recherche-interaction de l’année
  • ChatGPT : crise de la connaissance ?
  • Face à chaque rupture des modèles pédagogiques innovants de l’OVSM.
  • Débat.
2022
Mercredi 30 novembre 2022
19h00 - 22h00
Repas de Noël
Transfert de présidence
  • Célébration du transfert de présidence entre Michelle Bergadaà et Jean-Patrick Marquet / Bertrand Rajon
  • Présentation du plan d’action stratégique,
  • Echanges informels avec les dirigeants impliqués dans la recherche-interaction et, pour la première fois, nos membres effectuant un Doctorat en emploi (DBA)
Mercredi 14 septembre 2022
19h00 - 22h00
" Sécurité de l’information : comment les crises actuelles (pandémie, Ukraine, climat...) en clarifient les dimensions ? "
Transfert de présidence
  • Validation du guide d’entretien de la recherche-interaction annuelle
  • Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ce thème et ses questions.
  • Animateurs : Marco Ferrara, Bernard Jaccard, Jean-Patrick Marquet, Félix Urech
Mercredi 27 avril 2022
19h00 - 22h00
Assemblée générale de l'Association OVSM
" Le DBA en emploi (Executive Doctorate in Business Administration) du Business Science Institute "
  • Présentation du DBA en emploi par le Pr Michel Kalika, fondateur et Président du Business Science Institute
  • Témoignages de doctorants romands du BSI et discussion sur leurs projets de développement personnel et de carrière :
    Gérald Brandt, Céline Cheval, Valérie Monnin, Stéphane Royer
Mercredi 09 février 2022
19h00 - 22h00
Assemblée générale de l'Association OVSM
" Sécurité de l’information : en quoi la pandémie a-t-elle clarifié ses dimensions ? "
  • Présentation des créations photographiques des membres pour initier le thème annuel de recherch
  • Ateliers – Débat
  • Animateurs : Yves Zieba, Raffi Krikorian, Sébastien Klein, Jérôme von Burg

 

2021
Mercredi 24 novembre 2021
19h00 - 22h00
Repas de Noël.
Retour d'expérience des entretiens "Future of Work"

Debriefing informel des interviews des dirigeants (perception, améliorations…) sur le thème « Future of Work »

Mercredi 01 septembre 2021
19h00 - 22h00
Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle "Future of Work"
  • Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ce thème et ses questions.
  • Prof. Michelle Bergadaà
  • Validé par notre débat, ce questionnaire servira de guide aux 250 étudiants de l’Unige qui intervieweront des dirigeants
  • Animateurs : Jean-François Deroche, Jean-Patrick Marquet, Serge Natarajan
Mercredi 21 avril 2021
19h00 - 22h00
Assemblée générale de l'Association OVSM
Initiation du thème de l'année : "Future of Work"
  • Présentation des créations photographiques des membres, initiant le thème annuel de recherche
  • Atelier – Débat
  • Animateurs : participants contributeurs
2020
Mercredi 16 septembre 2020
19h00 - 22h00
Assemblée générale de l'Association OVSM
Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle "Entre urgence climatique et rentabilité : quelles décisions pour le dirigeant ?
  • Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ses thèmes et questions.
  • Prof. Michelle Bergadaà
  • Validé par notre débat, ce questionnaire servira de guide aux 330 étudiants de l’Unige qui intervieweront des dirigeants
  • Animateurs : Yves De Siebenthal, Sébastien Klein, Monica Malcarne, Jean-Patrick Marquet
Mercredi 05 février 2020
19h00 - 22h00
"Entre urgence climatique et rentabilité, quelles décisions pour le dirigeant d'entreprise ?"
  • Présentation des créations photographiques des membres, initiant le thème annuel de recherche
  • Ateliers
  • Animateurs : Tal Schibler, Olivier Ferrari, Félix Urech, Catherine Motamedi